Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 Culture Agencement : Comment l'entreprise a-t-elle évolué depuis sa création en 1974 ?

Stéphane Defrance, Responsable Développement Hôtellerie : « De son premier atelier à Martigny, en Suisse, en 1974, à la création de Fournier & Baker, en 2015, et ses sièges actuels de sociétés à Zurich, Martigny, Paris et Hong Kong, tout a été pensé pour que l’entreprise progresse et se rapproche du client au sein d’un marché de plus en plus exigeant et globalisé. Chef d’entreprise et homme de terrain, Daniel Fournier a réuni autour de lui une équipe compétente et fidèle qui partage ses passions. Daniel Fournier Agencement SA fait coexister plusieurs départements : « agencement d'intérieur », « entreprise totale » et « solutions techniques », afin d’offrir des conseils, des solutions et des services totalement individualisés selon les besoins des clients. Nous assurons la réalisation d'intérieurs et de pièces uniques en utilisant bois noble, stratifié, Corian, métal, verre, cuir, matières synthétiques ou tissus... Notre département « entreprise totale » permet la maîtrise d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation grâce à une constellation de savoir-faire représentée par un unique interlocuteur. Nous faisons intervenir le bureau technique et ses architectes d'intérieur ainsi que des chefs de projet à l’écoute des clients pour assurer la conception des plans et le suivi du chantier. Nos propres sites de fabrication à Martigny, en Suisse, et en Europe, permettent de façonner toutes les composantes tandis qu’un réseau choisi de partenaires sous-traitants intervient dans les métiers complémentaires. C’est ce regroupement de compétences qui nous permet d’offrir une prestation globale assortie des meilleures garanties de qualité, de contrôle des coûts et de respect des délais d'exécution.

 

Culture Agencement : Le département financier, sous l’entité Fournier & Baker, a été créé en 2015. Quel est son apport dans votre activité ? 

Stéphane Defrance : Daniel Fournier Holding s’est associé à l’entreprise Baker & Norton Group pour créer Fournier & Baker en 2015. Cette initiative commune entend répondre à la demande croissante de rénovations, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Lors des rendez-vous clients, nous analysons le besoin avec une série de questions et proposons plusieurs solutions, dont la partie conception et la partie analyse financière. Si nécessaire, nous effectuons un audit de l’établissement et de ses données financières, afin d’étudier ses possibilités en termes d’investissement. Puis nous montons un dossier avec plans de financement et de rénovations à présenter auprès de l’établissement bancaire du client. Cet accompagnement dans la constitution des dossiers et aux rendez-vous avec le banquier est un réel avantage pour les hôteliers qui manquent en général de temps et parfois de connaissances concernant les différentes solutions de financement. En outre, nous pouvons fournir des solutions de financement supplémentaires via notre fond d’investissement Baker & Norton Invest SA. Fournier & Baker peut aussi assurer un suivi financier pour permettre aux hôteliers une gestion optimale de leur projet d’agencement une fois qu’il est concrétisé.

 

Culture Agencement : Hormis les hôteliers, qui sont vos clients ? Quelle est votre approche concernant les espaces privés, par exemple ?

Stéphane Defrance : Il est vrai que notre clientèle se compose principalement de chaînes hôtelières mais aussi d’hôteliers-restaurateurs indépendants, positionnés sur les segments haut de gamme à luxe. Nous réalisons également des boutiques et des espaces d’exposition pour de grandes marques horlogères (parmi lesquelles Blancpain, Longines ou Hermès), mais nous travaillons aussi pour des entreprises locales, nationales et multinationales pour qui nous créons et agençons des surfaces commerciales et des espaces de travail. Notre philosophie du travail sur mesure permet de prendre en compte les idées de nos clients et de les traduire en formes, matières et volumes, peu importe leur complexité. Notre principale préoccupation est de concilier leur personnalité et leurs attentes, afin de réaliser un agencement et une décoration qui leur ressemblent, en intégrant les critères économiques et la durabilité. Il en va de même auprès des particuliers, qui nous sollicitent la plupart du temps via des architectes connaissant notre savoir-faire ou par le bouche-à-oreille, en lien direct avec le fondateur de l’entreprise, Daniel Fournier. Concernant les espaces privés, le volume de réalisations est moindre ; il s’agit de réalisations exclusives, de haut standing, et il m’est malheureusement difficile de trop vous en dire dans un souci de confidentialité. Nous avons ainsi réalisé des appartements et des chalets sur Megève et Courchevel, en France et en Suisse, dans des stations comme Crans-Montana.»

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier  

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus