Culture Agencement
login             Culture Agencement  La vraie richesse est intérieure

    Informations - Analyses - Tendances - Innovations





Cliquer sur les logos pour en savoir plus






 Retour...



 

La diagonale du designer

« Un designer est un maître d’œuvre de l’éthique et de l’esthétique. » Ou encore « L’originalité est une valeur sûre ! » Auteur de formules qui font mouche et sens, Benjamin Rousse se bâtit un début prometteur de carrière en prenant les chemins de traverse du design, de la déco à Jean-Paul Gaultier.   

 

Après un cursus à l’école de Condé à Lyon, Benjamin Rousse a affuté son travail à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) d’un DNAP Design puis d’un Master en design produit, il oriente son travail de réflexion appliquée selon une approche globale du design qui s’intègre dans la vie de tous les jours, tout en interrogeant les rapports entre l’espace et l’objet.

 

« L’originalité est une valeur sûre ! » clame Benjamin Rousse.  S’il recherche la modularité, c’est avant tout l’interactivité qui anime son désir créatif, nourri d’un rapport entre des valeurs opposée telles que la forme et la fonction, le plein et vide ou encore la matière et poésie. Des associations qui lui ont déjà valu, à 34 ans, de participer à plusieurs expositions de renom en France et dans d’autre pays européens, et de suivre un parcours déjà varié avec des acteurs de référence dans leur domaine d’intervention, tels que l’Atelier Espinosa, Duravit, le Groupe Cardinal,  le Grand Lyon, Veolia, Bensimon, ou Jean-Paul Gaultier, pour lesquels il a développé des concepts, du mobilier ou des scénographies. 

 

Interview express :

 

Culture Agencement : Quelle est votre définition du designer et quelle est la vocation du design aujourd’hui ?

Benjamin Rousse : « Un designer est un maître d’œuvre de l’éthique et de l’esthétique. Il doit  gérer tous les corps d’état de métiers pour livrer en bon et due forme le projet au client. Une confiance irrévocable, un seul interlocuteur. Le design est un facteur de développement pour les entreprises, il collabore de plus en plus avec des entreprises à la recherche d’originalité, facteur majeur de distinction et de crédibilité, d’image de marque.

 

Culture Agencement : En quoi le travail des designers à t-il évolué au cours des 10 dernières années ?  

Benjamin Rousse : « Le designer se préoccupe davantage aux problèmes de société et essaye d'y répondre (problèmes  environnementaux...).

 

Culture Agencement : Pourquoi le mobilier est-il un des principaux domaines d’expression des designers ?

Benjamin Rousse : Le designer s'intéresse très souvent aux objets qui l'entourent. Le mobilier fait partie de cette première catégorie d'objet qu'il côtoie au quotidien, qui l'inspire sans cesse, cherchant toujours à  améliorer selon l'évolution de notre société.

 

Culture Agencement : Travaillez-vous dans l’univers de la cuisine équipée ? Sinon, pourquoi ?

Benjamin Rousse : Non, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans cet univers, mais il me semble intéressant et important de combiner le mobilier à l'agencement de la cuisine, créant ainsi une atmosphère conviviale.

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?  

Benjamin Rousse : Mes projets actuels sont divers, du mobilier classique en passant par une urne funéraire jusqu'aux articles de décorations. L'un des derniers projets que je viens de terminer est une collection haute gamme de coussins en lin lavé, intitulée Mezzo. »

 

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus