« Il faut savoir passer outre les tendances »

Actualités - 20 avril 2018

 

« Il faut savoir passer outre les tendances »

C’est la sentence, pertinente et impertinente à la fois, et la démarche nécessaire pour conserver la finalité première de l’architecture d’intérieur, selon Sophie Pugeaut, décoratrice et designer d’espace implantée à Chalon-sur-Saône qui considère aussi le salon comme pièce majeure, car lieu de « rencontre entre sphères privée et publique dans l’habitat. »

 

Culture Agencement : Vous vous présentez sur votre site internet comme décoratrice et designer d’espace. En quoi ces deux métiers sont-ils complémentaires mais aussi différents dans votre activité     

Sophie Pugeaut : « Mon métier de décoratrice d’intérieur consiste à travailler les couleurs, les matières, la lumière et le mobilier pour créer une ambiance et mieux gérer visuellement les volumes sans les changer. En tant que designer d’espace, cette mission fait partie intégrante de mon travail, mais une partie plus technique se rajoute. Il peut s’agir de réaménager, transformer les volumes sans toucher toutefois à la structure porteuse du bâti.

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie ? Et quelles en sont les principales contraintes techniques, esthétiques ou autres ?

Sophie Pugeaut : Une architecture d’intérieur réussie, c’est un espace qui s’adapte à celui qui y vit. Il faut savoir passer outre les tendances. Le client doit « être bien chez lui ».

Les contraintes budgétaires sont bien souvent les plus courantes. Les clients n’ont pas forcément une idée du coût de ce qu’ils aimeraient. C’est notre rôle de leur proposer un projet qui leurs correspondent esthétiquement, fonctionnellement et financièrement. Je voie les contraintes techniques et esthétiques comme un « défi » : il faut savoir trouver des solutions, s’adapter avec le bâti ou avec le mobilier des clients. C’est d’ailleurs cela qui rend chaque projet unique.

 

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Sophie Pugeaut : Le salon. C’est généralement la pièce majeure d’un intérieur. C’est le lieu où l’on se détend mais aussi celui où l’on reçoit. C’est cette rencontre entre sphères privée et publique dans l’habitat qui en fait la pièce majeure à mon sens. Il faut faire cohabiter les deux pour que cela corresponde au client sans que cela soit trop oppressant esthétiquement ou sentimentalement pour celui qui est invité. »

 

Un cheminement intérieur naturel   

Ayant toujours été attirée par la décoration, les volumes, et les arts plastiques ou appliqués, Sophie Pugeaut a « tout naturellement » décidé de s’orienter vers cette filière de l’habitat. Une fois son BTS Design d’espace obtenue, elle a complété sa formation avec une licence professionnelle en architecture d’intérieur multimédia 3D en alternance chez un architecte DPLG. Depuis 4 ans, elle imagine et conçoit les intérieurs pour une clientèle privée et professionnelle résidant en Saône-et-Loire et en Côte d’or.

 

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

« Il faut savoir passer outre les tendances »
« Il faut savoir passer outre les tendances »

Liens sur vignettes ci-dessous