Legallais, « où il fait bon travailler »

Actualités - 20 avril 2018

 

Legallais, « où il fait bon travailler »

C’est ce que consacre le label décerné en mars par l’Institut Great Place to Work, pour la politique d’implication et de bien-être en faveur des salariés mise en œuvre par le leader de la distribution « des solutions créatrices de valeurs » pour les professionnels du bâtiment. Une première pour une entreprise normande.   

 

Fondé aux USA en 1992, l’Institut Great Place to Work® s’installe en France en 2002 à la faveur d’un appel d’offres de la Commission Européenne, qu’il remporte. Sa vocation est d’accompagner les entreprises et les institutions sur la voie des organisations où il fait bon travailler, décernant chaque année un label récompensant les plus remarquables dans ce domaine.  

 

Legallais fait partie du palmarès 2018. L’entreprise, dont le siège est situé à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, distribue « des solutions créatrices de valeurs » pour les professionnels du bâtiment avec 45 000 références en stock, répartis au sein de 8 univers produits et d’une marque propre. Avec près de 1000 collaborateurs tournés vers ses 50.000 clients et une expérience de 130 ans, Legallais est un leader national incontournable dans son vaste secteur d’intervention.    

 

Le label « Entreprise où il fait bon travailler » vient récompenser la politique de responsabilité sociétale mise en place et impliquant l’ensemble de ses collaborateurs. Les valeurs sont réaffirmées chaque année dans un rapport de progrès rendu public qui mesure l’état d’avancement de son projet de société. Legallais partage volontiers ses bonnes pratiques avec d’autres entreprises, des écoles, des associations afin de promouvoir l’esprit de solidarité et de fraternité qui l’anime.

 

« En interne, un management participatif et bienveillant est à la source des performances de l’entreprise (la croissance annuelle est de l’ordre de 10% depuis 3 décennies). L’accompagnement des salariés, la formation, le dialogue, la co-construction des projets sont autant de pratiques mises en place » explique-t-on au siège normand. « Le respect des personnes est visible tout le long du parcours d’un salarié, du recrutement au départ de l’entreprise, en passant par toutes les étapes du développement professionnel. Une attention particulière est apportée à la lutte contre toute forme de discrimination. Plus de 90 % des salariés ont ainsi indiqué que leur entreprise est équitable quels que soient leur sexe, handicap ou orientation sexuelle (versus 70 % pour la moyenne des autres firmes). »  

 

Enfin, la culture de la solidarité et d’ouverture au monde civil est notamment portée par la Fondation d’entreprise Legallais, gérée par des salariés et des membres extérieurs associés. Grâce aux actions menées sur le terrain par les bénévoles, chaque année plus nombreux, un lien fort entre les collaborateurs s’installe, favorisant une ambiance de travail propice à la performance. « Ce lien se retrouve également renforcé entre les générations (forte présence de retraités à nos manifestations), marquant ainsi l’engagement sociétal inclusif de Legallais »

 

Philippe Nantermoz, directeur général de Legallais, se réjouit de l’obtention de ce label qu’il voit aussi comme une jauge du travail accompli et une motivation à le poursuivre. « Bien plus qu’un classement, Great Place to Work nous permet de mesurer précisément l’évolution de notre management au profit du développement et de la responsabilisation de nos salariés. Merci à toutes les équipes de Legallais qui font vivre au quotidien nos valeurs en permettant d’offrir une qualité de service optimale pour nos 50 000 clients. Cette distinction en tant qu’entreprise où il fait bon travailler, va nous encourager à grandir dans cette voie de bien être pour nos salariés et nous aider à recruter de nouveaux talents. »

 

J.B

 

Partager cet article

Legallais, « où il fait bon travailler »
Legallais, « où il fait bon travailler »

Liens sur vignettes ci-dessous