Améliorer l'écosystème des espaces de travail

Actualités - 13 juil. 2018

 

Améliorer l’écosystème des espaces de travail

Faites les gens heureux, vous les rendrez meilleurs : cet adage de Victor Hugo s’applique aux salariés heureux dont la qualité d’environnement de travail a une incidence sur la performance de leur entreprise. Le mobilier de bureau, plus smart, convivial et hybride, y participe. Voici pourquoi et comment.  

 

Nouvelles technologies et nouveaux usages

L’avènement des nouvelles technologies a permis le développement d’une plus grande agilité au sein de l’entreprise ou en dehors. Wifi, cloud et facilité de connexion permettent de travailler tout le temps et partout (cafés, bibliothèques, domicile, gares, fablabs : les fameux tiers-lieux). Avec plus d’un quart des actifs qui se déclarent travailleurs nomades réguliers, le bureau se réinvente pour justifier que l’on s’y déplace. 

 

Face au besoin grandissant des salariés de conjuguer vie professionnelle et épanouissement personnel, le bureau devient pluriel :  on y travaille, déjeune, se divertit, se détend et parfois même on y cultive des plantes ou élève des abeilles. Plus que des espaces de travail, ce sont de véritables lieux de vie conviviaux, collaboratifs et engageants.

 

Le bureau comme centre de ressources et de services

Même si l’entreprise s’est dématérialisée, le bureau reste l’un des principaux piliers de cohésion interne. Qu’il soit collectif ou individuel, il accueille encore 65% des actifs. Cependant, les espaces s’ouvrent et le nomadisme se popularise. L’heure est au décloisonnement et à la multiplication des lieux apportant des solutions aux nouveaux usages. Selon la nature des activités (se concentrer, se réunir, échanger, téléphoner, recevoir…) des espaces sont pensés pour favoriser le bien-être et booster les performances et la créativité. Salles de réunion, canapés, casiers et vestiaires, box, bulles de confidentialité, lieux de détente, espaces de coworking, jardins et terrasses, espaces lounges : autant de solutions pour que le bureau réponde à tous les besoins.

 

Bouger au bureau, c’est possible !

Avec un temps moyen de 6H15 passé devant un écran au bureau, les Français sont les champions de l’immobilisme ! Or, pour rester en bonne santé, il est essentiel de bouger. Au bureau, il est recommandé par les ergonomes de se lever toutes les 20 minutes.

Changer de position contribue à rester en bonne santé, à lutter contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires et toutes les pathologies du dos et de la nuque. Grâce aux nombreuses offres d’assises dynamiques et aux postes de travail assis-debout qui connaissent un boom sans précédent chez les fabricants français, le bureau prend ainsi soin de ses occupants.

 

Les millenials réinventent les espaces de travail

Les étudiants de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne et l’École Bleue ont imaginé « Le bureau du futur » pour l’Ameublement Français et le VIA, à l’occasion du salon français Workspace Expo 2017. Le premier prix a récompensé l’École Bleue pour le projet Travellers (visuel ci-dessus), une famille de quatre pièces modulables dont le seul matériau de fabrication est le lin résiné. Composé de quatre éléments (Dad, Mum et - les jumeaux - Twins), ce mobilier se module pour servir tour à tour d’assise de relaxation, tabourets, table haute ou table basse.  

 

Le texte et les chiffres présentés ci-dessus sont issus du Baromètre Actineo sur la qualité de vie au bureau, par l’Ameublement français. Le titre et l’introduction en gras sont de la rédaction de Culture Agencement. Visuels : Haworth.

Partager cet article

Améliorer l'écosystème des espaces de travail
Améliorer l'écosystème des espaces de travail

Liens sur vignettes ci-dessous