Des objets et des espaces en symbiose

Actualités - 21 sept. 2018

 

Des objets et des espaces en symbiose…

Qui tendent vers la même direction, afin de créer des liens affectifs entre les hommes : ainsi le designer français Noé Duchaufour-Lawrance définit-il la vocation de son travail, tel qu’il a déjà pu en faire bénéficier des restaurants sélects et les marques de mobilier Zanotta ou Cinna. Portrait.

 

 

Créateur d’environnement et créateur d’objets, Noé Duchaufour-Lawrance est né à Mende (France) en 1975. Élevé dans un milieu ², il définit son propre langage à l’aide de formes naturelles, souples, organiques, fluides et structurées à la fois. Formé à la sculpture sur métal (ENSAAMA), il intègre ensuite la section Mobilier des Arts Décoratifs. S’intéressant à des projets insolites, il réalise à Londres le chantier du restaurant Sketch qui propulse sa carrière dès 2002. Fort de ce projet phare, il crée l’année suivante l’agence Néonata, qui signifie nouvelle naissance. En 2007, il est élu Créateur de l’Année par le salon Maison & Objet et réalise la même année le décor du Maya Bar à Monaco, le Sénéquier à Saint-Tropez et la nouvelle identité des salons lounge d’Air France, en collaboration avec Brand Image.

 

Noé Duchaufour-Lawrance travaille sur des projets qui varient de la plus petite à la plus grande échelle. Il signe une ligne de mobilier pour Ceccotti, un luminaire pour Baccarat, un flacon de parfum pour Paco Rabanne, une collection pour Zanotta ainsi que les contours d’un hôtel à Marrakech. Il définit ainsi lui-même son travail : « L’objet se doit bien sûr de répondre à un besoin et ne pas en créer d’autres. Au-delà de cette nécessité absolue, il doit être vecteur de sens et d’émotions. C’est sous cet angle que j’approche le dessin d’un objet, au travers d’un langage et non d’un style, que je développe au fur et à mesure de mon expérience. Un langage en mouvement permanent exprimé par la forme et la matière et inspiré par mon environnement, naturel, réel ou idéalisé et mes émotions vécues ou rêvées. Car je crois sincèrement aux liens affectifs qui se tissent entre les hommes, l’espace et les objets. Les objets et les espaces que je crée en symbiose tendent vers la même direction, aidés parfois par un zeste de provocation, mais évitent en permanence de tomber dans les avatars de la gratuité et de la séduction ».

 

Source : Cinna (visuel du haut : fauteuil Ottoman)

Partager cet article

Des objets et des espaces en symbiose
Des objets et des espaces en symbiose

Liens sur vignettes ci-dessous