La réflexion et l'émotion en partage

Actualités - 09 nov. 2018

 

La réflexion et l’émotion en partage  

Chez next125, être une marque premium ne s’improvise pas, notamment dans le domaine de la cuisine, où le souci du détail et de l’esthétique est à la fois une valeur reine et un mode opératoire sine qua non. Ses designers expliquent ainsi pourquoi leur démarche de « kitchen nextperience » permet d’aboutir à des références.

 

La jeune marque allemande next125 unit l'artisanat et la technique, le design et l'architecture, en donnant corps (de meuble) à ses créations sur les lignes de fabrication en série les plus modernes. Le résultat est remarquable d’élégance, conformément à la philosophie du Bauhaus, dont l’une des ambitions majeures était de démocratiser le design.

 

Dans les bureaux d’étude de next125, on souligne qu’il ne s'agit pas seulement de concevoir de belles cuisines, mais d'aménager des pièces de vie fonctionnelles. L'alliance du design et de la fonction a ainsi présidé à la conception de la NX 620, se distinguant par ses lignes pures, et une organisation parfaite de ses volumes optimisés et équipés. « Nos ensembles de cuisine doivent pérenniser et renforcer l'architecture de la pièce qui les accueille. C'est justement le contraste voulu entre le rouge rubis et le placage bois noir qui rayonne d'émotion et transforme la cuisine en corps volumique. Les armoires tournées vers la fenêtre dissimulent derrière leurs portes rentrantes de nombreux objets fonctionnels, uniquement visibles quand on travaille. »

 

Le lieu le plus hédoniste de l’habitat…

Illustration avec les systèmes de caisson de next125 basé sur la trame métrique de 125 mm. L'avantage réside dans une planification flexible, des hauteurs de travail adaptées à la taille de chacun et dans le fait d'avoir exactement la place disponible qu'il faut. En association avec plusieurs hauteurs de socle et épaisseurs de plan de travail, cette trame permet par ailleurs de s'adapter parfaitement aux exigences ergonomiques. « En outre, cette caractéristique architecturale respire la quiétude et l'ordre. » ajoutent les responsables.  Lorsque Baudelaire et le fameux vers de son Invitation au voyage « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » deviennent les hôtes du lieu le plus hédoniste de l’habitat…

 

On retrouve la même démarche ambitieuse sur le next125 cube avec des cubes noir onyx suspendus a un panneau permettant de tout ranger. Idem pour les armoires à porte coulissantes, inspirées par le design automobile pour l'ouverture des éléments bas, les portes coulissantes semblant flotter comme dans une camionnette.  

 

« Les expériences des gens dans leurs cuisines sont au centre de nos réflexions. Quelles fonctions sont utiles, qu'est-ce qui procure un avantage et qu'est-ce qui est techniquement réalisable ? » détaille Theo Albrecht, chef du Développement produit, à qui son alter ego du design, Thomas Pfister fait écho : « Pour moi, le design cuisine next125, c'est l'alliance de matériaux authentiques et de formes pures, élégantes et intemporelles. De cette manière, nous voulons créer des cuisines comme un élément constituant un style et le restant également pour longtemps. »

 

Pour télécharger le nouveau catalogue 2019 de next125, cliquez sur la couverture ci-contre.     

 

J.A

 

Partager cet article

La réflexion et l'émotion en partage
La réflexion et l'émotion en partage

Liens sur vignettes ci-dessous