Partager la créativité

Actualités - 27 févr. 2024

Tous les chemins mènent à l’architecture d'intérieur. Telle pourrait être la devise de Célestin Favre qui a d’abord suivi des études en faculté de sport, puis est entré dans l’univers de la cuisine équipée avant de fonder en 2014 son agence d’architecture d’intérieur, nommée cocré-art, assemblage sémantique traduisant sa double vocation de « partage » et de « créativité dans le domaine des arts ». Elle s’exprime dans deux show-rooms en banlieue parisienne, l’ouverture d'un troisième dans la Capitale étant à l'étude.     

Archi-Cultures : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours professionnel et l’Agence d’architecture d’intérieur ?   

Célestin Favre : « « J’ai suivi un parcours professionnel atypique, entamé avec des études en faculté de sport puis un virage pour entrer dans l’univers de la pose de cuisine à 20 ans chez un revendeur Chabert et Duval, cuisiniste avec lequel je travaillais depuis l’âge de 16 ans. J’ai donc appris le métier avec les anciens dans le respect des choses bien faites. Après douze ans de salariat, j’ai décidé grâce à une belle rencontre de créer mon agence d’architecture d’intérieur, nommée cocré-art, en partant de zéro et en étant 100% autodidacte.

La société évolue au fil des rencontres et des envies. Étant multi casquette, nous proposons des projets que nous gérons dans sa globalité. Notre créativité et l’envie de ne pas se donner de limite nous ont amené rapidement à proposer de la cuisine, de la salle de bains… mais aussi de créer une centrale d’achat nous permettant d’être distributeur de l’ensemble des éléments d’un chantier intégrant le carrelage, le parquet, les tapis et jusqu’aux petites cuillères.

Archi-Cultures : Pourquoi avoir nommé votre agence cocré-art ?

Célestin Favre : Les mots et leurs sémantiques ayant de l’importance, je souhaitais que notre nom transmette nos valeurs, notre état d’esprit… Le « co » signifie le groupe et le partage d’une collectivité, le « cré » touche au domaine de la créativité et de la création dans le domaine des « arts » et de l’artistique.

Quelles sont les caractéristiques et la vocation de votre showroom situé à Villeneuve-le-Roi (94) d’une part, et de votre concept store implanté à Montreuil (93) d’autre part ?        

Célestin Favre : Nous avons fondé notre société en 2014 à Villeneuve-le-Roi. À ce jour, notre siège social y est toujours installé. En 2017, nous avons créé la société Distrib & Co pour être notre centrale d’achat.

En 2018, nous avons ouvert notre concept store à Montreuil, situé Croix de Chavaux et dédié à l’architecture d’intérieur. Il s’agit à a fois d’un lieu de travail, de vie et de vente de 100 m2 où nous pouvons présenter à nos clients l’ensemble des produits et marques que nous préconisons lors des projets, que ce soit de la cuisine à la salle de bain en passant par le parquet ou le carrelage… En 2020, nous avons ouvert Villeneuve-le-Roi un second show-room de 70m2 dédié à l’univers de la cuisine. Nos show-rooms ont vocation à présenter notre savoir-faire à nos clients et la qualité de réalisation de nos artisans.

Archi-Cultures : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Célestin Favre : Il n’y a pas de pièce plus intéressante à aménager qu’une autre. Chacune d’elles nécessite des connaissances techniques différentes, mais la création et le plaisir de réaliser un espace peut être tant dans un salon que dans un espace de sanitaire. J’aimerais cependant pouvoir réaliser davantage de chambres d’enfant.

Archi-Cultures : Quels sont vos projets en 2024 ? 

Célestin Favre : Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de lancer notre marque de petits meubles et objets du quotidien (table basse, luminaire…) que nous dessinons et fabriquons nous-même. Nous le faisions déjà dans les projets de nos clients depuis des années.

L’ouverture d’un 3ème show-room, cette fois à Paris, est actuellement à l’étude, afin de toucher une clientèle que nous n’avons pas aujourd’hui. Nous avons le savoir, la technicité, la créativité et de bons artisans pour cela. »

Propos recueillis par J.A

Visuels :

En haut à droite : concept store de Montreuil (93)

Ci-dessus : Projets réalisés chez de particuliers   

A lire aussi :

Culture Cuisine : des cuisines d'archi jusqu'aux petites cuillères

Partager cet article

Partager la créativité
Partager la créativité

Liens sur vignettes ci-dessous