Surréalisme, l’éternelle jeunesse d’un centenaire

Actualités - 12 mars 2024

Né il y a un siècle, le mouvement artistique de rupture s’est inspiré parfois de l’habitat et des intérieurs domestiques pour les transfigurer. Aujourd’hui, des designers, scénographes et architectes d’intérieur lui rendent la politesse. Voici quelques créations de leur imagination débridée.  

Révolutionnaire, le surréalisme l’a été, en cassant sans préavis et avec une audace folle – géniale, en réalité – les codes artistiques de son temps, faisant fin des observances académiques des écoles classiques et des mouvements qui l’ont précédé. Directement issu du mouvement dada à la fin de la Première Guerre mondiale. le surréalisme est par vocation et par essence absolument expérimental.

Comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression (peinture, dessin, musique, photographie, cinéma, poésie, contes...), il est caractérisé par sa transdisciplinarité (poésie, peinture, objet, collage, cinéma, costume...). En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ».

De fait, on aime, on déteste les œuvres surréalistes, on les trouve riches de sens ou absurdes, mais elles ne laissent personne indifférent, en s’inspirant tout en suscitant le rêve et l’imagination la plus débridée. Ses promoteurs comptent parmi les artistes les plus importants du XXe siècle, que ce soit les peintres Dalí, Magritte, Ernst,  Miró, Man Ray (également photographe), ou les poètes Paul Eluard, René Char, Robert Desnos, Raymond Queneau, Louis Aragon, André Breton, Antonin Artaud et Jacques Prévert,

Pour son centenaire fêté cette année, le surréalisme fait son retour dans des domaines aussi variés – juste retour de ce mouvement prônant la transversalité – que la mode, le cinéma et le design contemporains. Comme le souligne le magazine Goodmoods.com, « sous l’influence des dadaïstes et surréalistes comme, les créateurs (Schiaparelli, Jacquemus) et designers du moment (Gohar World, Ricardo Luevanos, Charlotte Kingsnorth, Anna Aagaard Jensen) convoquent dans leurs réalisations les codes du rêve et de l’imaginaire et donnent à voir une version de la réalité altérée avec absurdité. » Divers exemples en sont donnés ici.   

J.A

Visuels :

En haut à droite : « Objets du désir : surréalisme et design 1924 – aujourd’hui » au Vitra Design Museum © Ludger Paffrath

En haut : Les valeurs personnelles par René Magritte, 1952  

Autres visuels : mention sur l’image 

Partager cet article

Surréalisme, l’éternelle jeunesse d’un centenaire
Surréalisme, l’éternelle jeunesse d’un centenaire

Liens sur vignettes ci-dessous