ABC Agencement : des voyages aux cuisines équipées

Actualités - 27 mai 2016

ABC Agencement : des voyages aux cuisines équipées

Cette entreprise savoyarde a fourni des mobiliers à la SNCF et aux Aéroports de Paris, aux cinémas Pathé, mais aussi de nombreuses cuisines originales aux résidences de tourisme de montagne, ainsi qu’aux particuliers dans son superbe magasin à Chambéry.

 

Elles l’ignorent, mais un très grand nombre de personnes ont pu profiter du savoir-faire d’ABC Agencement. En fait, toutes celles qui, françaises ou non, ont voyagé par le train dans notre pays, ou ont pris l’avion à Orly ou Roissy ou qui fréquentent les cinémas Pathé. L’entreprise implantée à La Ravoire, près de Chambéry, fabrique et installe les mobiliers pour les guichets et banques d’accueil des agences de la SNCF depuis 18 ans, ou pour les passages de contrôle à rayons X des aéroports de Paris. Son parcours est aussi atypique : fondée en 1985, sa vocation est de mettre ses ateliers d’agencement et machines à bois à la disposition des bricoleurs et autres ébénistes amateurs. L’idée est belle, mais le marché est étroit. ABC Agencement se lance alors dans la fabrication d’aménagements sur mesure, réorientation qui assure sa prospérité et son développement rapide. La société équipe alors les magasins, de sport notamment, de sa région, ainsi que de nombreux hôtels et résidences secondaires de montagne. Le contrat avec la SNCF remporté à l’échelle nationale en 1999 booste son essor aussi vite qu’un TGV, portant les effectifs d’une dizaine à une trentaine de salariés. Dans la foulée, le lancement de production de cuisines lui permet  de faire coup double et de les faire grimper à 50.

 

« S’inscrivant dans un style traditionnel de montagne, nos modèles se positionnaient en moyen-haut de gamme » se souvient Vincent Duchateau, le gérant. « A partir de 2010, nous avons décidé de scinder notre offre en deux. Nous proposons donc d’une part des cuisines contemporaines haut de gamme et apportant des solutions uniques, parfois même insolites (en vieux bois, en métal, en béton, façades comprises, et même avec des très vieux chênes provenant authentiquement de l’Orient-Express, ce train si prestigieux) ; le panier moyen est de 25 000 €, mais il ne reflète pas l’étendue des budgets que nous traitons, de 15 000 à 120 000 €. D’autre part, nous réalisons des modèles conçus en série de 50, 100 voire 150 exemplaires pour des constructeurs aménageurs de l’immobilier 4* ou 5*». ABC Agencement est de fait structurée pour assurer la conception (par son bureau d’étude intégré) de toutes ses solutions de mobilier, mais aussi leur production dans ses ateliers de 3 600 m2, leur livraison et leur pose partout en France, par ses équipes dédiées.

Destinée aux particuliers, la cuisine génère environ les deux tiers du chiffre d’affaires réalisé par le magasin Chez Lui Chez Elle,  partenaire historique du groupe ABC Agencement. Référençant également la marque Leicht et installé au cœur du pittoresque quartier ancien et piéton de Chambéry, ce point de vente est remarquable par la qualité de ses expositions et par leur harmonie bien pensée, entre ensembles de cuisine, solutions concrètes d’agencement (dressings, etc.) et pièces de mobilier, sièges pour living notamment. Le tout dégage un esprit cosy et de conseils, se posant en modèle de surface de vente d’agencement transversal de l’habitat domestique, précurseur de l’évolution de marché engagée. « Chez Lui Chez Elle correspond aux architectes d’intérieur et deux des trois salariés le sont, de fait » confirme Vincent Duchateau.

 

« De son côté, ABC Agencement intervient sur des grands chantiers pour des professionnels  (institutionnels, commerces, CHR et constructeurs immobiliers) en qualité de fabricant concepteur, par le biais des professionnels compétents de notre bureau d’étude, dont deux sont diplômés de l’école Boulle. Il leur arrive d’ailleurs régulièrement de travailler avec les architectes d’intérieur de Chez Lui Chez Elle, afin de mutualiser leurs compétences complémentaires. » La cuisine (dédiée au contract et aux particuliers) pèse en moyenne 30 % des 6 millions d’euros de chiffre d’affaires global du groupe. Plein d’idées et d’énergie, Vincent Duchateau nourrit de multiples ambitions qu’il entend bien orchestrer, en fin connaisseur de musique classique qu’il est : inaugurer un show-room dans le bâtiment de La Ravoire afin de montrer le savoir-faire varié de l’entreprise aux professionnels ; développer son activité au-delà de la cuisine dans les programmes immobiliers et dans le tertiaire.

Partager cet article

ABC Agencement : des voyages aux cuisines équipées
ABC Agencement : des voyages aux cuisines équipées

Liens sur vignettes ci-dessous