Agencement : une affaire de bonne coupe ?

Actualités - 27 mai 2016

Agencement : une affaire

de bonne coupe ?

L’agencement d’intérieur a d’abord été dédié aux magasins et autres lieux de vie collective, avant de changer les espaces domestiques. Pas étonnant dès lors que des solutions en salons (de coiffure) puissent en inspirer d’autres (de particuliers). De là à être de mèche…

 

On trouve de l’agencement dans tous les espaces intérieurs de vie, ou presque. De même, on trouve des solutions d‘agencement sur des sites inattendus dans l’universelle toile numérique. En témoigne l’article paru sur www.coiffuredeparis.fr et qui pose la problématique d’agencement des salons de coiffure tout en longueur, en y répondant par deux exemples de solution concrètes. Voici l’une d’entre elles, telle que formulée sur la page de ce site d’information de la filière concernée, consultable en cliquant ici. Rappelons que les vertus du benchmarking  (ou de la transversalité, en français) peuvent aussi s’appliquer des espaces commerciaux vers ceux de vie des particuliers, permettant en l’occurrence d’inspirer les architectes d’intérieur ou agenceurs confrontés aux contraintes d’un couloir ou d’une chambre disposée en longueur.                

 

« Plutôt rare, le salon en longueur pose un vrai casse-tête en termes d’agencement. Diverses astuces et idées inventives permettent de transformer cette problématique en atout pour fidéliser une clientèle, séduite par ce côté atypique et unique. Lorsque Rafael Rubio fait l’acquisition de son salon rue Lecourbe, dans le XVe arrondissement de Paris, il n’ignore pas que son premier challenge est de réussir un agencement parfait, pour le rendre attirant. D’une surface de 35 m2, tout en longueur, le salon Rafael Paris a de quoi surprendre. “Lorsque l’on passe la porte d’entrée, l’une des particularités est que l’on ne voit pas le fond, le salon apparaît très petit. C’est une fois à l’intérieur que l’on se rend compte de son potentiel” souligne le gérant. Par chance, ce commerce, qui n’avait pas été rénové depuis les années 1970, nécessitait des travaux du sol au plafond. Cela a conduit à tout casser pour tout repenser à partir d’une page vierge avec l’architecte d’intérieur Rodolphe Maillot qui a donné au salon une nouvelle dimension.

 

« Spécialisé en agencement de magasins, Rodolphe Maillot sait que la difficulté, dans le cas d’un salon en longueur, est de réussir à créer des espaces, sans casser la perspective, pour ne pas se sentir étriqué ». Ce professionnel explique que lorsqu’on travaille sur des cellules rectangulaires, qui sont en L ou en U, il est assez facile de créer la zone bacs, le coin accueil, la zone coiffage, et de les séparer pour que les gens se sentent à l’aise. Mais, avec un salon de type couloir, il faut jouer intelligemment sur différentes matières à des endroits stratégiques pour le rendre visuellement plus spacieux. « Ainsi, dans le cas du salon Rafael Paris, l’astuce a été d’installer une vitre en verre sablé, du sol au plafond, qui laisse passer la lumière, mais qui sépare la partie bac de la partie coiffure ».

      

Rodolphe Maillot estime aussi que si les miroirs ont la réputation de donner une sensation de profondeur, il ne faut pas en abuser, au risque d’obtenir l’inverse de l’effet escompté. « Tout dépend de la façon dont on le positionne. Si le miroir reflète la rue, par exemple, il ne va pas donner l’impression d’agrandir la pièce, mais plutôt renforcer cette sensation de couloir. Il ne faut pas en installer trop non plus, afin d’éviter une accumulation des reflets de matières, qui transformeraient le salon en une sorte de palais des glaces étouffant. »

 

Miser sur l’éclairage constitue une autre option efficace. Il est ainsi indispensable de jouer sur les différences de lumières, plus ou moins chaudes et intenses, pour délimiter les divers espaces du salon. Positionner un lustre à l’entrée pour la différencier des autres zones, dotées, quant à elles, de spots très lumineux intégrés en plafond, par exemple, est préconisé. De même en est-il du jeu sur les couleurs. « Au salon Rafael Paris, la couleur taupe légèrement marronnée a également été choisie pour le fond, tandis que c’est une couleur blanc coquille d’œuf qui a été retenue pour l’entrée, le tout afin de créer des perspectives. Enfin, parmi les autres idées souvent développées pour agrandir un salon en longueur : la disposition des meubles (réalisés, de préférence, sur mesure), qui doit être bien étudiée, tout comme le choix des carrelages et du parquet. (…) Rafael Rubio a opté pour des carreaux blancs 60 x 60 cm, de façon à élargir la pièce. »

Partager cet article

Agencement : une affaire de bonne coupe ?
Agencement : une affaire de bonne coupe ?

Liens sur vignettes ci-dessous