Conjuguer la beauté intérieure au passé recomposé

Actualités - 16 mai 2023

… Et faire du classique d’hier le classieux d’aujourd’hui. Ambassadrice de l’art de vivre à la française, Rinck est une entreprise presque bicentenaire d’architecture intérieure dans la lignée des ensembliers décorateurs dont elle est l’héritière. Disposant de ses propres ateliers de fabrication spécialisés dans les arts décoratifs, le mobilier et la boiserie, elle combine l’expertise de différents métiers et maîtrise les répertoires classiques pour mieux jouer avec leurs codes, créant de superbes espaces modernes et inspirés dans les villas, appartements, châteaux, hôtels et restaurants.

Fondée en 1841 et développée sous le Second Empire, Rinck suit alors la mode de son temps, adoptant le style Napoléon III et la redécouverte des styles de l’ancien Régime par le prisme des nouvelles techniques permises par la Révolution industrielle. Elle propose ainsi meubles et intérieurs inspirés des créations des grands ébénistes et ornemanistes des siècles précédents. Installée à Paris en 1871, l’entreprise se fond dans son environnement naturel, celui du faubourg Saint- Antoine, et d’un temps qui voit naître les métiers d’ensemblier et de décorateur.

Dans les décennies qui suivent, la maison Rinck est l’une des premières à insuffler des lignes Art Déco à ses créations, produisant en propre des pièces toujours recherchées aujourd’hui par les amateurs du genre. Dès cette époque, la marque prend l’habitude de mener certains projets en partenariat avec les créateurs inspirés de son époque. En 1937, elle s’associe ainsi à Lucie Renaudot pour concevoir un ensemble primé à l’exposition internationale. Après-guerre, Rinck travaille avec de grands noms du design comme Louis Sognot, et incorpore le modernisme à ses collections. Une innovation saluée par l’exposition universelle de Bruxelles, en 1958, qui consacre l’entreprise grand prix, ex-aequo avec Citroën et Christian Dior.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, Rinck poursuit sa mission de diffusion des arts décoratifs français au service des projets les plus prestigieux du monde de l’architecture intérieure et de la décoration, en effectuant, outre ses propres réalisations, des travaux de prototypages pour de nombreux créateurs modernes. Une approche maintenue aujourd’hui par la marque, qui intervient chaque année sur plusieurs continents, pour apporter son savoir-faire singulier et la créativité de ses équipes à des projets résidentiels et commerciaux inspirés.

En 2003, Rinck fusionne avec l’atelier Thierry Goux, installé à Bourg-de-Péage dans la Drôme, et se dote ainsi d’un nouvel atelier spécialisé dans l’agencement, la boiserie, les finitions et le travail du métal. Cette alliance donne à la marque les moyens de ses ambitions de développement pour le siècle s’ouvre, lui permettant de se concentrer à nouveau sur son cœur de métier : la création appuyée sur ses propres ateliers en agencement, boiserie et mobilier. Cette démarche est saluée par une clientèle exigeante, et entraine le renforcement de l’atelier d’architecture intérieure.

De manière logique et légitime, les ateliers Rinck sont distingués depuis 2006 par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). A travers ses collections contemporaines, dévoilées une fois par an depuis 2020, l’entreprise se situe au carrefour de l’innovation, de la création et des savoir-faire, mettant en exergue la spécificité d’une marque comprenant en son sein artisans et designers, les uns se nourrissant toujours du travail des autres jusqu’à parfois brouiller les lignes entre leurs métiers. Maîtrisant les répertoires classiques pour mieux jouer avec leurs codes, elle crée des espaces modernes et inspirés, ressemblant toujours à leur propriétaire. Les projets réalisés en architecture Intérieure et décoration appartiennent aux domaines du résidentiel privé, avec des maisons, villas, châteaux et appartements, ainsi qu’au monde de l’hôtellerie, notamment pour les restaurants et les boutique-hôtels,  ceci en tant en France que dans de nombreux autres pays du monde. Certaines de ces réalisations voient le jour en partenariat, notamment  le designer Patrick Jouin ou avec l’agence d’architecture d’intérieur Pierre-Yves Rochon, à qui nous avions consacré une série d’articles (liens ci-dessous).

J.A  /

Visuels banquette et console de la collection Passage © Rinck/Gaspard Hermach  

Un voyage temporaire et parfois temporel

Le beau utile, secret du bonheur

« Tout le monde y gagnerait si… »

Partager cet article

Conjuguer la beauté intérieure au passé recomposé
Conjuguer la beauté intérieure au passé recomposé

Liens sur vignettes ci-dessous