Du béton tatoué pour tout reproduire en images !

Actualités - 17 juin 2016

Du béton tatoué pour tout reproduire en images !

Issu de l’immobilier, Fabrice Davenne se consacre à la sculpture et au design. Sa société Daven Design propose des bétons décoratifs et une technique exclusive d’impression numérique qui les tatoue, littéralement.  

 

Autodidacte, Fabrice Davenne s’est formé sur les bétons décoratifs pendant 2 ans avant de lancer en 2012 sa société de décoration intérieure Daven Design. « Le béton a toujours été le produit que j’avais le plus envie d’utiliser et d’exploiter sous toutes ses facettes, confie Fabrice. J’ai expérimenté de nombreuses techniques, en béton coulé ou en béton ciré. Si mes débuts avec i.design Effix Crea de Ciments Calcia ont été un peu “capricieux”, j’ai appris à dompter ses spécificités et à faire avec lui des choses impossibles à réaliser avec d’autres bétons. » Fabrice a ainsi réussi à descendre bien en dessous des épaisseurs minimales préconisées, créant des pièces d’une finesse et d’une légèreté telles qu’il semble insoupçonnable qu’elles soient bel et bien conçues en béton. « J’aime aussi sa capacité à prendre les couleurs d’une façon qui m’est très personnelle, poursuit-il, avec un fini marbré particulièrement esthétique. Aujourd’hui c’est finalement le matériau que je trouve le plus simple à travailler et celui qui m’apporte le plus de possibilités. »  

 

Issu d’un travail de recherche commun entre les deux laboratoires R&D du groupe Italcementi, i.lab, à Bergame et Technodes SAS à Guerville, i.design Effix Crea est un pré-mélange constitué de sable, de fibres de verre alcali résistantes, de liants et d’adjuvants. Prêt à l’emploi, il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies. Sa composition unique le rend apte à épouser avec souplesse les formes les plus complexes et reproduire avec finesse les détails délicats. Et c’est cette malléabilité extrême que Fabrice Davenne se plaît à exploiter pour concevoir des objets décoratifs et éléments d’aménagement intérieur, voire extérieur. Boîtes, tables, tableaux, bas-reliefs, sculptures murales, panneaux extérieurs... Quel que soit l’objet sur lequel il travaille, Fabrice Davenne met avant tout l’accent sur la délicatesse qu’offre le matériau. « Je moule ainsi des compositions florales fraîches dans un silicone spécial, puis j’y coule i.design Effix Crea. Ce béton est un véritable photocopieur ! Au démoulage, le résultat est d’une délicatesse extrême et reproduit chaque nervure de feuille. Lorsque les gens découvrent ces œuvres, ils se demandent souvent comment je les réalise, tant on y distingue jusqu’au plus infime détail. Certains pensent qu’il s’agit de véritables végétaux recouverts d’une pellicule de béton! »

 

Fabrice Davenne s’ingénie également à imprimer sur le béton. Grâce à une imprimante numérique sur laquelle il a modifié les encres pour qu’elles tiennent sur le béton, il piège des couleurs dans la matière avant de la vernir. Le grain du béton ajoute une dimension minérale à l’image, ce qui rend le résultat encore plus intéressant. « Loin d’une coloration superficielle, le béton pictural® est véritablement tatoué. D’une part, ce procédé permet une personnalisation extrême (tous les  décors ou photos peuvent être ainsi imprimés sur la réalisation en béton) et d’autre part, il garantit la tenue des couleurs dans le temps. » Une durabilité fort appréciable pour des projets à plus grande échelle, comme par exemple le parement d’une façade. Dans ce cas justement, la liberté de réalisation permet de passer outre certaines impossibilités. Envie d’un parement façon ronce de noyer ? Là où la conception en bois précieux ne peut être réalisée, le béton imprimé présente une alternative originale.

 

Partager cet article

Du béton tatoué pour tout reproduire en images !
Du béton tatoué pour tout reproduire en images !

Liens sur vignettes ci-dessous