La lumière sur les besoins dans l'habitat

Actualités - 06 oct. 2016

La lumière sur les besoins dans l’habitat

C’est ce que qu’a fait le Groupe Velux au travers d’une vaste étude européenne sur le confort, la santé, l’énergie et l’environnement dans les logements auprès  de 14 000 Européens. En voici les principaux enseignements.

 

Le Groupe Velux, bien connu pour ses fameuses fenêtres de toit, au point d’’être devenu nom générique (comme Frigidaire pour les réfrigérateurs), a mené une vaste étude sur la santé et le logement dans 14 pays européens, dont la France.. Sommeil, aération, lumière naturelle… autant de facteurs liés à la maison qui influent sur notre santé, et sont souvent négligés. De fait, le logement a un véritable rôle à jouer sur l’amélioration de notre santé. Changer les comportements pour assainir le cadre de vie peut contribuer à changer la donne.

 

Un habitat sain pour le plaisir d’habiter

Selon l’étude, près de 20 % des Français se plaignent de leur état de santé ou manquent d’énergie en permanence. Se sentir plein d’énergie est intimement lié à la performance du climat intérieur. Les résultats de l’étude révèlent que 51 % des Européens décrivent leur santé et leur dynamisme comme excellents ou très bons, quand leur logement offre des conditions de sommeil optimales. De même, passer de 0 à plus de 2 aérations par jour réduit la sensation de manquer d’énergie (de 48 % à 22%).

 

L’amélioration du confort et les économies d’énergie, principaux moteurs de la rénovation

Lorsqu’ils envisagent de rénover leur habitat, 75 % des Européens déclarent que la principale raison à ces travaux est de réduire leurs dépenses énergétiques. Cependant, comme le démontre ce Baromètre de l’habitat sain, la volonté d’améliorer le confort suit de très près la question énergétique dans les intentions de rénovation. 73 % affirment qu’ils souhaiteraient améliorer leur sensation de confort à travers la rénovation. Ces deux critères recueillent même chez les Français des résultats quasi identique avec respectivement 81 et 80 %.

 

La lumière naturelle, un facteur de bonne santé prisé par les Français, mais insuffisamment pris en compte

Comme les Français passent près de 90 % de leur temps en intérieur, l’abondance de lumière  naturelle dans l’habitat compte parmi les facteurs clés pour la santé. Elle améliore l’humeur, la productivité et diminuent les problèmes respiratoires. D’autre part, l’impact de la lumière naturelle dans le logement des Français est particulièrement sensible : 53 % des Français vivant dans un logement insuffisamment baigné de lumière naturelle disent manquer  d’énergie (contre 41 % des Européens) ; ils ne sont que 19 % en cas de luminosité suffisante. Pourtant, l’importance de la lumière naturelle demeure souvent insuffisamment prise en compte : les expériences menées par le Groupe Velux dans le cadre du projet Model Home 2020 ont montré que l’abondance de lumière naturelle devenait un critère prioritaire dans la recherche d’un logement chez les personnes en ayant fait eux-mêmes l’expérience.

 

Tous les enseignements de cette étude montrent que les agenceurs et les architectes d’intérieur ou d’extérieur ont un rôle primordial à jouer, dépassant la seule vocation d’habitat  fonctionnel et harmonieux, pour concerner aussi le bien-être, au sens le plus essentiel, de leurs clients.

Partager cet article

La lumière sur les besoins dans l'habitat
La lumière sur les besoins dans l'habitat

Liens sur vignettes ci-dessous