Le beau jeu de la transparence

Actualités - 01 juil. 2016

 

Le beau jeu de la transparence

C’est ce que permet de faire le Dacryl, matière conçue par la société éponyme lyonnaise et qui se décline en une très grande variété de panneaux décoratifs, cloisons et luminaires du meilleur effet. 

 

Société française basée à Lyon, Dacryl fabrique et distribue ses propres produits depuis plus de 15 ans. Elle est spécialisée dans la fabrication de panneaux décoratifs en acrylique coulé à partir de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) le plus pur possible, ces produits haut de gamme permettant une grande créativité. Son savoir-faire est reconnu dans les inclusions de végétaux, de minéraux et de textiles dans la matière ainsi que dans la coloration sur mesure. Labellisée « Ateliers Art de France », gage de la qualité, la matière Dacryl est imaginée et conçue intégralement dans les ateliers que l’entreprise possède dans le Cher en région Centre. Conjonction d’une technologie de pointe dans le domaine de la polymérisation et d’un travail de création artistique, fait à la main, elle se décline en gammes pour l’intérieur ou l’extérieur, assorties dans les deux cas d’une garantie décennale.

 

Excellent conducteur de lumière avec une transmission lumineuse de 92 %, soit égale à celle du cristal, cette matière est facile à utiliser, se travaillant comme le bois, tout étant dix fois plus résistante et deux fois plus légère que le verre. Ses qualités de transparence, légèreté et résistance, et la variété de colorations, textures et inclusions le destinent aux architectes et aux agenceurs de l’habitat résidentiel et des espaces collectifs de vie. Ainsi le retrouve t-on de l’habillage de façade aux panneaux cintrés pour des parois de douche, en passant par celles de séparation panneaux décoratifs, décoration de comptoirs et étagères lumineuses pour des restaurants, hôtels haut de gamme, yachts, décors de jardins, garde-corps de balcons d’immeubles, mobiliers, objets et œuvres d’art.

 

Dirigée par  Gilbert Meyer et Valérie Manoukian-Meyer, la société a, en tant qu’éditeur, lancé une première collection de luminaires. Nommée Dream, elle est conçue par le designer Thomas Bastide, en hommage à la matière et à sa collaboration avec Baccarat depuis plus de 30 ans.

Partager cet article

Le beau jeu de la transparence
Le beau jeu de la transparence

Liens sur vignettes ci-dessous