Le Salon du design de Genève sur son 31 pour sa 5ème

Actualités - 31 oct. 2023

« Unique manifestation en Suisse à se consacrer exclusivement au design du 20e siècle », il a fêté son 5ème anniversaire le week-end dernier, en rassemblant les « pièces de qualité muséale » de 31 exposants, galeries et boutiques triées sur le volet, venues de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne. Une exposition spéciale de Charles & Ray Eames y était organisée par le showroom lausannois Uniquement Votre en collaboration avec Vitra.

Après le succès de l’édition 2022 et la venue de quelque 5000 visiteurs collectionneurs , les organisateurs devaient marquer le coup pour la cinquième édition de cet événement phare pour les amateurs – au sens du noble du terme – et les professionnels du mobilier design et de la décoration. Aussi ont-ils sélectionné avec soin 31 exposants, points de vente physiques et antiquaires professionnels suisses, français, belges et espagnols pour les réunir les 28 et 29 octobre sur 1 300 m2 sous les dômes du Pavillon Sicli, bâtiment emblématique du patrimoine architectural de Genève.

Pièces exceptionnelles de design historique et modèles iconiques de mobilier vintage des années 1900 à 1990, lampes et objets du XXe siècle se sont faits une place dans les plus beaux intérieurs du XXIe siècle. Parmi les nombreuses exclusivités qui étaient à découvrir les 28 et 29 octobre derniers, Formes Utiles de Lyon a exposé du mobilier d’architectes français, dont certains conçus par Charlotte Perriand (à lire aussi notre article Charlotte Perriand, grande pionnière de l’habitat). Les Bernois d’Etoz ont montré les réalisations originales des mouvements postmodernes helvétiques et transalpins. Artichoke Genève a mis en avant une rare table Samo de Carlo Scarpa (1970). On a aussi trouvé des créations des années 1950, notamment de l’Italien Gianfranco Frattini chez Reactuel, de Willy Guhl chez CHgallery ou du Danois Hans Wegner chez Patinamobel.

De plus, conservant sa vocation de lieu de rencontre intimiste et chaleureux entre passionnés, le Salon du design a accueilli une exposition spéciale de Charles & Ray Eames organisée par Uniquement Votre en collaboration avec Vitra. Le showroom lausannois y a révélé plusieurs exclusivités, dont la réédition de La Chaise par Vitra (visuel ci-dessus à droite). Pour célébrer les 75 ans du fauteuil dessiné en 1948 par Charles & Ray Eames, Vitra réintroduit le modèle culte dans sa couleur parchment d’époque, en édition très limitée. Sur les 75 exemplaires disponibles à travers la planète, on en compte 6 en Suisse, dont celui qu’Uniquement Votre a présenté sur son stand. Plusieurs nouvelles galeries ont rejoint enfin cette édition anniversaire : Grand Pré de Poitiers, MidMod20c de Bâle ainsi que Can Sab de Minorque et Megève.

« Après la pandémie, le modèle des foires a évolué. En 2023, la tendance est aux salons pointus et intimistes. Dès le début, en 2017, nous avons misé sur ce format qui permet en outre de bien choisir les exposants. J'ai toujours préféré les événements à taille humaine où l'on peut prendre le temps de parler des objets avec les professionnels » explique Corine Stubi. La fondatrice du Salon du Design précise : « En échangeant avec ces experts, il est possible d'apprendre plein de choses avant d’acheter ! Avec une sélection de 31 exposants, Le Salon du Design est un lieu privilégié de rencontres et de partages autour du design du XXe siècle » .

J.B

Partager cet article

Le Salon du design de Genève sur son 31 pour sa 5ème
Le Salon du design de Genève sur son 31 pour sa 5ème

Liens sur vignettes ci-dessous